023 93 41 54
023 93 41 55
Ar

GICA: exportation de 15.000 tonnes de Clinker, au port de Ghazaouet

ORAN - Une opération d'exportation de quelque 15.000 tonnes de Clinker (un constituant très essentiel du ciment), est en cours à partir au port de Ghazaouet (Tlemcen) par le Groupe industriel des ciments d'Algérie (GICA) à travers sa filiale, la Société de distribution de matériaux de construction (SODISMAC), a indiqué mardi le Président directeur général de cette dernière.

"Dans le cadre des opérations d'exportation pour l'exercice de 2019 et dans l'objectif de diversifier les sources d'approvisionnement, nous sommes actuellement en train de réaliser une opération d'exportation du port de Ghazaouet de 15.000 tonnes de Clinker, vers la Côte d'Ivoire", a déclaré, à la Presse, Samir Setiti, en marge d'une rencontre avec les clients de GICA de la région ouest entrant dans le cadre de la caravane "écoute client", initiée au titre du projet "Charte client".

Le Clinker exporté est produit au niveau de la cimenterie du groupe GICA située à Beni Safi (Ain Témouchent), a précisé le responsable, soulignant qu'actuellement le groupe cible "le marché de l'Afrique de l'Ouest".

Le Clinker est un constituant du ciment, qui résulte de la cuisson d'un mélange composé de calcaire (qui apporte le calcium) et d'aluminosilicates (notamment des argiles qui apportent le silicium, l'aluminium et le fer).

A ce propos, M. Setiti a souligné que sa société a réalisé une quinzaine d'opérations d'exportations à travers différents ports de l'Algérie depuis mai 2018. Plus de 500.000 tonnes de Clinker ont été exportés vers l'Europe.

Pour lui, ce sont des chiffres "très encourageants" en matière d'exportation, déclarant "pour le marché local également, nous avons aussi évolué à travers une série de mesures à même d'attirer beaucoup plus de clients et répondre à leurs préoccupations".

Il s'agit, selon lui, d'un rapprochement du client à travers la communication notamment, mais aussi faciliter l'accès du client aux différents produits et faciliter les modalités pratiques notamment en matière de paiement et de livraison.

Pour ce qui est de "la Caravane du client", qui a fait une troisième escale à Oran après Tébessa et Biskra, la directrice de Marketing, de communication et de veille concurrentielle, Hayet Lazri a indiqué, à l'APS, qu'elle vise un rapprochement plus étroit avec les clients en vue de satisfaire leurs demandes de la meilleure manière et d'écouter leurs préoccupations.

"Cette caravane ambitionne également de répondre aux besoins et attentes des clients même les plus exigeants d'entre eux , ainsi que communiquer et présenter les nouvelles offres commerciales", a-t-elle fait savoir